LUNATEL

01 85 73 14 89

Centrex : En quoi ca consiste et comment ca fonctionne ?

Dans les entreprises, grandes ou petites, disposer d’un réseau téléphonique efficace peut-être un outil essentiel pour améliorer la productivité et la sécurité entre les bureaux.

Cependant, si les grandes entreprises peuvent souvent se permettre d’installer et de gérer leur propre réseau téléphonique, les petites entreprises n’ont pas forcément le capital à investir.

Pour répondre aux besoins de ces petites entreprises, de nombreux fournisseurs de services téléphoniques proposent des centraux téléphoniques d’entreprise ou des systèmes qu’on appellera ici Centrex. Dans cet article nous vous détaillerons toutes les caractéristiques de cette offre.

Qu'est ce que la téléphonie sur IP dites Centrex ?

Un Centrex IP est un service de téléphonie hébergé et géré par une tierce partie, généralement un opérateur de téléphonie fixe. Ce système permet à une entreprise d’externaliser la gestion de son système de voix sur IP et de s’affranchir de la gestion d’un IPBX ou d’un PBX classique.

Le mot centrex vient de CENTral EXchange, c’est-à-dire “commutateur centralisé”. Il s’agit du premier service de téléphonie hébergé et géré chez l’opérateur.

Un système Centrex est un système téléphonique centralisé doté de fonctions telles que la conférence téléphonique à trois, le transfert d’appel, l’identification de l’appelant et la messagerie vocale.

Les lignes téléphoniques de ce système sont généralement les mêmes que les lignes téléphoniques ordinaires, à l’exception du fait que les fonctions spéciales s’appliquent à toute l’entreprise au lieu d’être limitées à des combinés spécifiques au sein de l’entreprise.

Les systèmes Centrex sont exploités par les compagnies de téléphone en tant que service payant pour l’entreprise cliente, généralement à un coût inférieur à celui de l’installation et de la gestion d’un central téléphonique privé ou PBX.

Schéma centrex

Qui fournit le services ?

Un certain nombre de fournisseurs de services téléphoniques offrent des services Centrex aux entreprises. Il peut s’agir d’entreprises spécialisées dans les télécommunications d’affaires, de notre propre structure Lunatel ou de fournisseurs de téléphonie mobile et standard, comme Orange et Bouygues. Selon la localité, un certain nombre de sociétés locales ou régionales peuvent également offrir des services Centrex aux entreprises.

 

Équipement et services associés ?

Selon le fournisseur et le forfait de services acheté, les systèmes Centrex peuvent être fournis avec un certain nombre d’options d’équipement. Les options typiques comprennent des lignes téléphoniques de base avec des fonctions étendues, bien que les options de niveau supérieur puissent inclure des téléphones avec plus de fonctions. Comme par exemple la société Yealink qui propose des téléphones d’entreprises dernières génération pour les entreprises, grâce à notre partenariat avec la société Yealink, Lunatel propose les équipements à des prix très attractifs.

Ces services comprennent souvent aussi des mises à niveau au fur et à mesure de l’amélioration des équipements du fournisseur, des services de maintenance et l’extension du réseau en fonction de la croissance ou de la contraction de l’entreprise.

téléphonie sur IP

Systèmes Centrex Traditionnels

Les systèmes Centrex traditionnels fonctionnent sur des lignes téléphoniques de base, comme les services téléphoniques domestiques. Les lignes téléphoniques relient le site du client aux locaux de la compagnie de téléphone et non à un central téléphonique sur site. La compagnie de téléphone maintient l’équipement de commutation, connectant et dirigeant les appels pour la compagnie cliente. Ces lignes peuvent être constituées de plusieurs lignes traditionnelles à paires de cuivre ou d’un multiplexage des lignes téléphoniques sur une seule ligne de cuivre ou une liaison par fibre optique.

 

Systèmes Centrex modernes

Avec l’avènement de l’informatique en nuage, certains systèmes Centrex, utilisent des services mobiles basés sur l’informatique en nuage au lieu des systèmes Centrex câblés traditionnels. Les informations et les appels sont acheminés sans fil vers les ordinateurs des opérateurs d’infrastructures où ils sont stockés, connectés et gérés numériquement de manière centralisée. Ces systèmes peuvent être utiles dans les zones où la réception des téléphones portables est stable, mais ils sont gênés par les zones où le service  est déjà réduit.

Mise en place de la solution et prix

La plupart des systèmes téléphoniques hébergés sont faciles à configurer et ne nécessitent que quelques étapes rapides. Les clients se connectent au site Web du système téléphonique, choisissent de conserver leur numéro d’entreprise existant ou de créer un numéro local gratuit ou international et attribuent des postes aux employés pour terminer le processus. Le coût moyen d’un système téléphonique hébergé est d’environ 10 à 50 euros par mois, selon la taille et les besoins de l’entreprise pour son utilisation du Centrex.

Quels sont les avantages et Inconvéniants de la solution ?

Avantages de la solution Centrex

Les communications unifiées pour faciliter les échanges

Le concept de communications unifiées, ou UC (Unified Communications), décrit le fait de rassembler au sein d’une même plateforme tous les outils de communication d’une même entreprise : la téléphonie, mais aussi la messagerie instantanée, la visioconférence ou le partage d’écran. 

Ce système unifié permet de fluidifier les échanges en entreprise, sans avoir à multiplier les applications pour utiliser chaque mode de communication. L’approche « tout-en-un » réduit par ailleurs les coûts en les mutualisant. Enfin, ces communications unifiées sont accessibles en situation de mobilité depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Le Centrex permet ce type de communication unifiée est donc tout centraliser.

La maintenance externalisée chez l’opérateur

Avec un Centrex, l’autocommutateur est externalisé chez un opérateur, et virtualisé dans son data center. Une entreprise n’a donc plus d’équipement à gérer ou à entretenir dans ses locaux. L’administration et la maintenance d’un PABX ou d’un IPBX (standard téléphonique sur IP) nécessitent, par ailleurs, des compétences particulières, difficiles à trouver pour une petite entreprise. On pourrait donc dire que cet avantage offert par le centrex est vraiment primordial pour une entreprise qui n’a ni les moyens ou ressources en cas de soucis techniques sur cette solution étant donné que celle-ci est externalisée.

Pas d’installation physique et de gestion technique

Solution clés en main, la mise en place d’un Centrex est d’une grande simplicité. Il n’y a plus de standard téléphonique à héberger physiquement dans ses locaux. Et l’installation se limite à raccorder des téléphones IP au réseau local depuis un port Ethernet, comme pour les ordinateurs. Une solution Centrex est compatible avec une grande majorité de téléphones, quelle que soit leur marque. De plus la solution est quasiment sécurisée et peut aussi très bien être associée à des logiciels ou équipements de cybersécurité que la société Lunatel à ses clients professionnels afin de sécuriser au maximum leur téléphonie sur IP.

Facturation claire et prix attractifs

Avec une solution “tout-en-un” de type Centrex, les entreprises bénéficient d’une meilleure visibilité sur leurs coûts téléphoniques, les offres étant largement forfaitisées. Le client est facturé chaque mois en fonction du nombre de lignes téléphoniques, pour un coût d’utilisation réduit. Cette tarification comprend les appels internes et souvent nationaux, voire internationaux.

Inconvéniants de la solution Centrex

Malgré ces avantages, la possibilité de personnaliser le système téléphonique est limitée.

Un autre point important qui joue en défaveur d’une solution IP Centrex est que de nombreux clients utilisent la même instance, ce qui rend ce modèle plus fragile en termes de protection et de fiabilité des données. Par exemple, si un serveur IP Centrex tombe en panne, tous les clients qui y sont enregistrés sont hors ligne. Cela peut également se produire, par exemple, si un autre utilisateur surcharge le système.

Comme vous payez un montant fixe par utilisateur, les coûts fixes augmentent également de façon linéaire avec le nombre d’employés. Cela se traduit rapidement par des frais de base élevés. Il s’agit de l’un des plus gros points négatifs de la solution centrex qui à tout de même de très beau jour devant lui grâce à sa solution clefs en main économique, on pourrait qualifier l’offre avec un rapport/qualité prix très intéressant.

N'attendez plus, contactez-nous pour obtenir votre devis rapidement 🚀