Les abonnements fibre optique professionnels sont en général plus adaptés pour les TPE/PME et grandes entreprises dont la connectivité est indispensable au bon fonctionnement de leur activité concernant l’accès à des services riches en ressources.
Contrairement au Réseau FTTH où le réseau est mutualisé, le réseau FTTO n’est pas partagé entre les utilisateurs. Les entreprises bénéficient en outre d’une garantie de temps de rétablissement de la liaison en cas de panne, contrairement aux abonnements grand public.
Dans le cas d’une offre fibre optique grand public (FTTH : fiber to the home), le réseau est mutualisé entre des centaines d’utilisateurs. En cas de coupure, tous les utilisateurs sont privés du service.
Le FTTH est conçu spécialement pour les particuliers et les toutes petites entreprises, car il offre un rapport qualité/prix avantageux. Néanmoins, c’est une solution peu recommandable pour des entreprises où les données sont de plus en plus exposées aux risques informatiques.
Débits les plus élevés du marché pouvant atteindre jusqu'à 1Gb/S, multitude de connexions simultanées au sein de la même entreprise sans perturbation du trafic.
En cas de panne sur le réseau vertical ou horizontal, rétablissement de la connexion en 4H.
Fibre du central téléphonique jusqu’à l'entreprise dédiée à 100% et non mutualisée.
Économies réalisées sur cette technologie comparée au réseau FTTO.
Débit ascendant et descendant pouvant atteindre 1GB/S.
Installation simple et rapide par les techniciens.